98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

octobre 2, 2018

Les souris

La souris domestique et parfois la souris des champs se retrouve dans les bâtiments alors qu’elles cherchent chaleur et abri, des coins de nidification et de la nourriture. Elles sont aussi dans nos meubles et sans nos jardins. En général, elle vit en groupe à l’intérieur toute l’année, au même endroit, à moins qu’elle ne soit forcée d’en changer.

Les espèces de souris

Leur apparence

La longueur du corps de la souris domestique varie entre 60 et 80 mm, et la queue un peu plus longue. Elles pèsent moins de 25 grammes et la couleur de leur fourrure varie entre le brun clair et le gris. Leurs yeux sont plutôt petits.

Leur origine

La souris est certainement originaire d’Europe, mais on la trouve partout dans le monde et partout en France.

Les caractéristiques

Les souris ont un sens aigu de l’ouïe, elles utilisent souvent des ultrasons pour communiquer entre elles et elles sont particulièrement sensibles au bruit. Leur présence est généralement détectée par leurs excréments de couleur foncée ou par des dommages aux aliments stockés dans les placards, l’emballage ou les boiseries. Elles ont des portées de 4 à 6 petits.

Les points d’entrée des souris sont:

  • Trous, fissures des fondations, des planchers et des murs
  • Conduites d’égout, fenêtres et plafonds
  • Tuyaux de drainage (évier, drains, conduite d’évacuation etc.)
Leur habitat

Les souris vivent dans des nids construits avec tout e qu’elles trouvent, du tissu, de la laine et du papier. Les nids sont souvent construits à l’intérieur des maisons, dans des endroits tels que les toits, sous les planchers ou dans les cavités murales, et partout où il y a accès à une bonne source de nourriture, en particulier en hiver. Les souris peuvent passer à travers des fissures de 5 mm seulement, mais leur diamètre est généralement de 20 à 30 mm. Elles sont principalement actives la nuit et se font souvent entendre avec des bruits de grattement lorsqu’elles cherchent de la nourriture.

Leur alimentation

Les souris mangent de façon irrégulière et sporadique. Elles sont omnivores et grignotent de nombreuses sortes de nourriture au lieu de se concentrer sur un seul produit. Elles obtiennent généralement une humidité suffisante dans leur nourriture. Leurs aliments préférés sont les produits céréaliers, bien qu’elles se risquent à manger presque n’importe quoi.

Les signes de la présence de souris

  • Déjections – Les déjections sont souvent noires, en forme de bâtonnets et mesurent de 3 à 6 mm de long. Elles seront molles et humides au début. Chaque souris peut laisser environ 80 excréments par jour. Les endroits communs où chercher leurs excréments se trouvent sous l’évier de la cuisine, autour des chaudières et endroits humides et chaud.
  • Marques – Il s’agit de marques gris foncé laissées sur des surfaces par contact répété avec les huiles contenues dans le pelage de la souris.
  • Nids – Parfois, les nids peuvent être trouvés à l’intérieur, par exemple dans les greniers, sous les lattes de plancher ou dans les armoires de ventilation.
  • Marques de dents – Les souris rongent continuellement des matériaux tels que le bois, les tapis, le papier, les câbles de canalisations et les meubles. Vérifiez que les aliments ne sont pas endommagés.

Pourquoi contrôler les souris?

On sait que les souris, comme les rats, transmettent certaines maladies nuisibles à l’homme, telles que Salmonella,et Listeria, pouvant provoquer une intoxication alimentaire. Elles ont un besoin compulsif de ronger pour garder leurs incisives à une certaine longueur. Les câbles électriques, les conduites d’eau et de gaz, les emballages et les boiseries peuvent tous être sérieusement endommagés par les souris – de nombreux cas d’incendies électriques et d’inondations leur ont été attribués, comme aux rats également.
Les souris peuvent gravement nuire à la réputation de toute entreprise, que ce soit un restaurant ou un hôtel. Si les clients découvrent des signes d’infestation, ils le feront savoir.

Les mesures de prévention

  • Éliminez tous les points d’accès tels que les espaces vides autour des tuyaux; Les souris n’ont besoin que d’un espace de 5 mm pour s’introduire chez vous.
  • Éliminez les sites de nidification potentiels en gardant les cours et les jardins propres et rangés, en éliminant les surfaces encombrées par la végétation et en débarrassant les piles de bois et de débris.
  • Couvrez tous les déchets ménagers où les souris peuvent y accéder, fermez les couvercles des poubelles et couvrez les tas de compost.

Comment se débarrasser des souris

Il est important de se débarrasser rapidement des souris, car elles s’adaptent facilement a leur environnement, elles sont très mobiles et se reproduisent rapidement – tous ces facteurs peut rendre le contrôle de la souris impossible pour un non professionnel.
Si vous soupçonnez une infestation de souris, nous recommandons toujours de contacter une entreprise professionnelle de dératisation. Elle a accès aux rodenticides à usage professionnel qui ne sont pas disponibles au public, mais elle saura surtout identifier les souris et les localiser pour mieux les éradiquer.