98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

octobre 2, 2018

Les scarabées (Scarabaeidae), des insectes coléoptères

Ils sont difficiles à trouver, mais les dégâts qu’ils causent sont faciles à voir. Bien qu’ils  ne transmettent pas de maladies connues aux humains, l’idée de partager nos tapis et d’héberger ces insectes n’est pas vraiment rassurant.
La bonne nouvelle est qu’ils peuvent être rapidement éradiqués de votre domicile – tant que le traitement est efficace – et qu’il existe toujours des méthodes permettant de prévenir de futures infestations.

Les espèces de scarabées, leur apparence et leur habitat

À l’échelle mondiale, il existe une grande famille, celle des Scarabéidés qui compte plus de 30,000 espèces appartenant à l’ordre des coléoptères. De forme similaire – ils sont ovales – et de taille, ils sont couverts d’écailles. Le scarabée n’est pas un insecte à l’apparence attrayante avec des ailes noires, marbrées de taches blanches et jaune pâle, 6 pattes et des antennes. Ils peuvent mesurer jusqu’à quelques centimètres.

Il y a aussi le dendroctones du tapis noir, moins commun, qui mesure 4 mm de long et se trouve généralement à l’extérieur, se nourrissant dehors au printemps et en été. La baisse de température au début de l’automne le pousse à chercher des endroits chauds et sûrs pour pondre ses œufs. Et oui, vous l’aurez deviné, nos maisons sont le lieu idéal – avec chauffage central et tapis dans de nombreuses habitions.

Les coléoptères étant difficiles à repérer, l’identification d’une infestation de dendroctones du tapis dépend généralement des dommages qu’ils causent, ainsi que des œufs et des larves non éclos. Elles mesurent environ 5 mm de longueur et ont l’aspect apparent. Elles sont couvertes de soies et de couleur marron / jaune. Ce sont les larves qui rongent votre tapis et vos textiles en laissant des taches. Elles peuvent le faire pendant trois ans avant de finalement émerger sous la forme d’ anthrènes des tapis.

Leur alimentation

Les scarabées se nourrissent de fruits, de racines  ou d’excréments d’animaux et de matières en cours de décomposition avec lesquelles ils forment des boulettes qu’ils conservent sous la terre dans des galeries creusées avec leurs pattes.

Les risques

Bien qu’ils ne nuisent pas à la santé humaine, ils causent une quantité importante de dommages à votre maison – en d’autres termes, des tapis, des textiles, des rideaux, des vêtements et plus encore!

Les traitements

Déplacez les meubles et assurez-vous de passer l’aspirateur partout, car les scarabées peuvent s’enfouir dans les tapis sur lesquels les meubles reposent!

Un traitement efficace peut prendre plusieurs étapes:

– Une fois que la zone touchée a été identifiée, nous vous conseillons vivement d’y passer soigneusement à l’aspirateur, mais pas uniquement la moquette- les meubles environnants et les autres objets, en veillant à éviter les murs, etc.

–  Lavez tout ce qui peut être lavé – mais faites attention aux températures. Bien que nous soyons encouragés à laver à basse température pour utiliser moins d’énergie et préserver l’environnement, il semble que tous les œufs, larves et adultes d’insectes puissent survivre à ces basses températures. Le conseil est de laver les articles à une température d’au moins 60 °. Si cela n’est pas possible, faites nettoyer les articles à sec car c’est un moyen efficace d’éliminer les œufs. Certains suggèrent également de placer des objets dans le congélateur, car prolonger les températures de gel peut tuer les œufs et les adultes.

–   Il faut ensuite utiliser un pesticide de haute résistance, mais nous vous suggérons de faire appel à des experts en lutte anti-nuisible pour traiter les produits chimiques puissants. Tous les contrôleurs professionnels titulaires de la qualification appropriée sauront comment transporter, stocker et utiliser de tels produits chimiques en toute sécurité.

Les sprays sont également utilisés dans certains cas pour faire en sorte que le produit chimique atteigne les endroits difficiles à atteindre dans la pièce, des murs aux coins et recoins du cadre du canapé ou de la chaise. La poudre peut également être utilisée avec des autres insecticides, en fonction de la nature de la pièce, etc.

La prévention

Une fois de plus, à la fin, vous devrez passer l’aspirateur sur la surface traitée et touchée, mais l’aspect le plus important de tout traitement est de disposer de mesures préventives…

–    Les dendroctones du tapis peuvent voler et sont attirés chez nous de plusieurs façons. Les empêcher d’y arriver est donc un moyen de les empêcher de s’installer ! Si vous avez un nid d’oiseaux vide à proximité de votre propriété, retirez-les, ainsi que de vider le grenier.

–    Tous les matériaux ou objets que vous stockez dans le grenier doivent être scellés afin d’empêcher les coléoptères (et autres parasites) de trouver une source de nourriture et un lieu de reproduction.

–    Conserver des vêtements? Lavez-le d’abord à la température la plus élevée possible, puis scellez-les dans des sacs de rangement pour vêtements. Vous pouvez également utiliser des sachets ou d’autres «moyens de dissuasion», tels que des «boules antimites», qui peuvent aider à prévenir les dendroctones du tapis.

–    Maintenez votre maison sans désordre et passer l’aspirateur régulièrement est également une aide précieuse – y compris dans les petits espaces sombres…

Des taches remarquées sur des tapis? Vous pensez avoir des insectes indésirables? Appelez les dératiseurs experts pour une radication rapide et efficace!