98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

décembre 16, 2018

La dératisation Osny vous épargnera de nombreux désagréments

Une lutte anti-nuisible professionnelle est essentielle pour réduire les risques de maladies d’origine alimentaire. On ne comprend par parfois pourquoi on est dérangé, on a mal au ventre ou souffrons d’autres symptômes gastriques, mais on ne pense pas de suite que cela est dû à une infestation alimentaire chez soi ou à la suite d’un repas dans un restaurant.
En 2016, 1 455 infections alimentaires ont été déclarées en France, affectant ainsi 13 997 personnes, dont 634 (5 %) hospitalisées (hospitalisation ou passage aux urgences) et 3 décédées (source : Santé publique France). Pour les consommateurs, cela peut signifier une maladie violente et, dans les cas les plus graves, la mort. Un produit contaminé peut entraîner une perte de revenus, une réputation ternie et éventuellement la fermeture d’une entreprise, mais quand notre vie est en jeu, il en est tout autre chose. Le pire est que chaque cas aurait pu être évité avec des mesures appropriées. Alors, comment pouvez-vous protéger votre famille, votre entreprise et vos clients des effets des maladies d’origine alimentaire?

L’origine des intoxications alimentaires dans le Val d’Oise

Les maladies d’origine alimentaire sont généralement causées par des bactéries le plus souvent transmises aux aliments par des organismes nuisibles tels que les mouches, les rongeurs et les cafards.

  • Les mouches transmettent plus de 100 agents pathogènes connus – E. coli, Salmonella, staphylocoque et le zona. Les mouches laissent derrière elles des bactéries chaque fois qu’elles se posent sur un aliment, menaçant ainsi notre sécurité alimentaire.
  • Les rongeurs sont porteurs de salmonelles dans leur tractus intestinal et peuvent contaminer les aliments par le biais de bactéries présentes dans leurs fientes ou dans leur urine qu’ils propagent partout du à leur petite vessie.
  • Les blattes sont porteuses d’un certain nombre d’organismes et de bactéries pouvant causer une intoxication alimentaire, la diarrhée et la dysenterie, entre autres. Les cafards contractent généralement ces maladies en côtoyant des environnements contaminés puis en les propageant vers d’autres endroits.

Prévenir vaut toujours mieux que guérir

En raison des dangers que présentent les organismes nuisibles tels que ceux-ci, la lutte anti-nuisible au moyen d’une dératisation Osny est une action importante et impérative pour garantir que les bactéries ne se déposent pas dans vos produits alimentaires et dans vos boissons. La méthode la plus efficace et la plus respectueuse de l’environnement pour prévenir une infestation d’organismes nuisibles consiste en un programme de lutte intégrée contre les nuisibles. La lutte intégrée contre les nuisibles implique des méthodes d’assainissement proactives dont le but est de réduire les risques que posent les parasites avant qu’ils ne surviennent. Le but de cette approche est de limiter l’accès des nuisibles aux trois éléments dont ils ont besoin pour survivre: la nourriture, l’eau et le refuge. Une approche de lutte intégrée peut également utiliser des traitements chimiques en dernier recours, réduisant ainsi davantage le risque de contamination des aliments.

Un plan de dératisation 95 du début à la fin

Un programme de traitement efficace tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ou adapté à votre domicile, si vous êtes un particulier, va permettre de vous garantir que les aliments seront propres à la consommation sans parasites, ni bactéries. Cependant, il en va de la responsabilité de tous les acteurs impliqués de garantir l’exclusion et l’éradication des organismes nuisibles. Si vous constatez que vous venez d’acheter ou de recevoir un article contenant des ingrédients endommagés ou des signes d’animaux nuisibles tels que des marques, des larves ou des insectes nuisibles eux-mêmes, avertissez immédiatement votre supermarché ou votre fournisseur. Il en va de la santé de tous les habitants de la commune.
Après avoir minutieusement inspecté le produit acquis, assurez-vous qu’il est correctement conservé dans des récipients bien scellés, non endommagés et placés en hauteur. Si des larves ou des insectes commencent à apparaître, contactez immédiatement un dératiseur 95 pour mettre en œuvre un plan d’action approprié. Les produits secs doivent également être entreposés à l’écart des murs et du sol pour éviter que les produits ne se détériorent et servent de lieux de reproduction pour les rongeurs et les insectes.
La propreté est cruciale. Désinfectez les surfaces avant d’y déposer des aliments et appliquez un programme de nettoyage en profondeur afin de nettoyer rigoureusement les espaces difficiles à atteindre, tels que ceux situés derrière et sous les appareils électro-ménagers.

La mise en œuvre d’un programme de lutte intégrée et la collaboration avec votre professionnel en dératisation Osny peuvent vous aider à réduire le risque de maladies d’origine alimentaire et à limiter les risques associés aux produits contaminés.