98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

février 17, 2019

Déterminer le niveau de dératisation dont vous avez besoin

Qu’entendons-nous par «niveau» de dératisation et pourquoi dératiser ? Notre intention est en fait de vous aider à prendre une décision simple: puis-je régler ce problème de nuisible seul ou ai-je besoin d’une aide professionnelle d’experts en désinsectisation pour professionnels ou particuliers?

Si vous êtes capable de gérer vous-même une infestation de rats, de souris ou de cafards et que vous avez le courage de tenter un dépannage de nuisibles, allez-y. Il est toujours plus tentant de pouvoir faire soi-même certaines choses comme une désinsectisation ou une désourisation et les problèmes de nuisibles mineurs peuvent certainement être traités assez facilement. Mais s’il s’agit d’une infestation majeure de nuisibles, vous ne voudrez pas vous retrouver seul, mais préférerez vous en remettre à une entreprise de dératisation dont c’est la spécialité.

Différents nuisibles apportent différents défis

Il existe également certaines infestations de nuisibles qui sont plus communes et plus faciles à traiter par vous-même car les dangers sont moindres. Par exemple, les fourmis sont relativement inoffensives pour l’homme et une infestation de fourmis peut être gérée avec de meilleures pratiques de nettoyage et un stockage adéquat des aliments. Simplement en faisant ces deux choses, vous pouvez éliminer la présence de fourmis à l’intérieur, mais il n’en va pas de même pour se débarrasser des rats ou se débarrasser des souris. La lutte anti-rongeurs, comment traiter les rats et les souris, est une affaire de professionnel.

Ainsi, il est pratiquement impossible d’éradiquer d’autres parasites par vous-même et pour lesquels vous devrez recourir à des services dératisation. Les punaises des lits sont très problématiques, car elles sont très petites et peuvent se déplacer partout dans la maison. Les rats sont également difficiles ainsi qu’une désinsectisation de cafards car leurs cachettes peuvent être difficiles à atteindre. Seuls des professionnels qui maitrisent des techniques dératisation complètes peuvent vous garantir de débarrasser votre maison des infestations de nuisibles.

Quelle est l’ampleur de l’infestation?

La sévérité d’une infestation de rongeurs ou autre joue un rôle majeur dans votre capacité à lutter. Quand une infestation de nuisibles est devenue trop importante, voire incontrôlable, il est probablement trop difficile d’y venir à bout seul, même avec des pièges anti-rongeurs professionnels – les nuisibles se reproduisent rapidement et maîtrisent parfaitement l’art de la dissimulation; vous aurez donc du mal à localiser leurs nids. Quoi qu’il en soit, c’est la que vous vous dites : Stop aux nuisibles !

Et encore une fois, certains organismes nuisibles posent de plus grandes difficultés. Une infestation généralisée de rats est pratiquement impossible à stopper par vous-même (à moins que vous ne vouliez incendier votre maison). Un nid de frelons établi est également risqué; le nid devra être détruit, et si vous ne terminez pas le travail rapidement, vous pourriez vous retrouver attaqué par des frelons en colère. Alors, que faire pour la dératisation? Il est beaucoup plus sûr de laisser une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles s’en charger.

Que faire quotidiennement pour éviter les infestations de nuisibles ?

La présence de nuisibles dans votre maison ou appartement n’est jamais un moment de plaisir. Le premier sentiment que vous ressentez est celui du dégoût. Après le dégoût, vous commencez à vous demander s’il n’y a plus de parasites que ceux déjà perçus. Lorsque vous commencez à vous demander s’il y en a plus, vous commencez à paniquer et à vous demander comment dératiser mon appartement, et si vous habitez une maison, comment dératiser le jardin. S’en débarrasser peut prendre beaucoup de temps et coûter cher. Mais si vous suivez les procédures que nous vous recommandons aussi pour comment dératiser un immeuble, vous pouvez réduire considérablement la probabilité que des nuisibles envahissent votre espace de vie.

  • Gardez vos planchers propres

Pour éviter que les nuisibles ne détectent la nourriture et infestent votre espace, il est important de le nettoyer immédiatement et régulièrement. La plus petite miette pourrait signaler à une fourmi d’amener plus de fourmis pour chercher d’autres sources de nourriture.

  • Gardez les portes et les fenêtres fermées

Cela semble une tâche simple, mais si vous avez des enfants, vous savez à quel point il peut être difficile de garder les portes fermées. En les gardant fermés, vous réduisez le risque que des organismes nuisibles plus importants pénètrent dans votre intérieur. Si vous souhaitez garder vos portes ouvertes pour aérer la maison, envisagez d’acheter un écran.

  • Restreindre la nourriture à certaines pièces

En limitant les aliments à la cuisine et à la salle à manger (ou à toute autre pièce de votre choix), vous évitez que les organismes nuisibles ne pénètrent dans votre foyer. Cela vous aide également à savoir quelles pièces nettoyer plus souvent et à surveiller.

  • Sortir les poubelles

Il est impératif de sortir les poubelles tous les jours, surtout si vous avez jeté les aliments. S’il y a déjà des parasites dans votre maison qui cherchent de la nourriture, ils trouveront probablement les déchets. Une fois que les parasites ont trouvé une source de nourriture, ils ont tendance à alerter les autres et cela peut rapidement dégénérer en infestation domestique.

  • Essuyer les éviers

En essuyant les éviers après chaque utilisation, vous bénéficiez de 2 avantages : vous gardez l’évier sec, ce qui le rend moins susceptible d’être envahi par les insectes nuisibles et vous gardez votre évier propre et brillant!

En suivant quotidiennement ces pratiques, vous pouvez réduire considérablement le risque d’invasion d’organismes nuisibles chez vous. Mais si votre maison commence déjà à être infestée et que vous voyez de plus en plus de parasites chaque jour, il est temps d’appeler votre entreprise locale de dératisation et de désinsectisation.