98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

novembre 28, 2018

La lutte intégrée contre les nuisibles à Montfermeil

La lutte intégrée contre les nuisibles doit être comprise comme un concept holistique. Toutes les méthodes et les procédures existantes en matière de protection des personnes et de leur environnement sont coordonnées de manière à garantir une efficacité durable pour l’éradication les organismes nuisibles. L’utilisation de pesticides est inclut, en arrière-plan, mais tout de même combiné aux autres méthodes. Ce n’est pratiquement que le dernier recours le long d’une chaîne dans laquelle les mesures préventives sont particulièrement prédominantes. Si le contrôle chimique doit être absolument appliqué, on utilise principalement des produits ayant de faibles effets secondaires sur l’environnement. La lutte intégrée contre les nuisibles s’intègre donc bien dans une approche globale qui associe diverses méthodes et techniques.
Cette ligne directrice est présente dans tous les aspects de la lutte intégrée, harmonisée de manière optimale avec des méthodes et des procédures hygiéniques, techniques, physiques, biologiques et également chimiques.

L’approche de lutte intégrée contre les nuisibles est la méthode préférée parmi les particuliers, dans les maisons, et les professionnels, les écoles, les bâtiments publics, les complexes de bureaux, les centres commerciaux et les entreprises du secteur alimentaire.

Les principes fondamentaux de la lutte intégrée contre les nuisibles

1-   Analyse de l’infestation
  • Nous devons déterminer quels sont les animaux auxquels nous avons affaire
  • L’ampleur de l’infestation et son étendue dans la zone cible
  • D’où viennent les animaux? Quelle est la source de leur venue
  • Les facteurs favorisants l’invasion, la propagation et la dispersion dans la zone cible
  • L’état structurel, les failles hygiéniques et l’activité de l’endroit à traiter
2-    Préparation du traitement
  • Choix de la stratégie de dératisation : quelles méthodes, moyens et techniques
  • Mesures de réhabilitation structurelle sur ou dans le bâtiment
  • Informations sur les mesures de traitement des utilisateurs
  • Documentation du protocole de traitement
3-   Le protocole de traitement
  • Mise en place des mesures de dératisation par des procédés chimiques et non chimiques, tels que le traitement thermique, les pièges, les mesures de contrôle biologique (non chimiques) ou les appâts, la nébulisation, le traitement localisé, etc.
4-    Contrôle des résultats après le suivi / Nouveau  traitement (si nécessaire)
  • Détermination des résultats obtenus / Détermination d’un éventuel post-traitement
  • Prévention de la réintroduction ou de la colonisation par la prévention des nuisibles
  • Nouvelle documentation des actions entreprises
5-    Prophylaxie
  • Conseils au client sur les mesures préventives consistant en modifications structurelles, de conservation des aliments, de mesures d’hygiène, de surveillance des nuisibles (monitoring), de contrôle prophylactique des nuisibles pour les rongeurs
  • Monitoring régulier de la situation d’infestation par des mesures appropriées

Dans toutes nos activités, seuls des produits ne nuisant pas aux aliments, aux locaux ou aux personnes sont utilisés et ils sont utilisés correctement et de manière professionnelle.

Comment les nuisibles ont-ils pu s’introduire chez moi et pourquoi ?

Avoir des insectes et des rongeurs à la maison est non seulement une présence désagréable, mais peut également mettre en danger votre santé. La plupart du temps, une infestation d’organismes nuisibles n’a rien à voir avec une mauvaise propreté ou une mauvaise hygiène. Souvent, les parasites sont apportés dans la maison avec de la nourriture ou des plantes achetées. Il n’est donc pas honteux d’appeler un dératiseur Montfermeil. Bien au contraire, il est imprudent d’ignorer longtemps une infestation car les animaux peuvent se multiplier très rapidement dans des conditions appropriées (température, nourriture, abri, etc.) et mettre leur santé en danger. S’ils se trouvent chez vous, c’est justement parce qu’ils y ont trouvé les conditions idéales a leur survie. Mais il se peut que leur présence soit due au fait que votre habitation présente des failles par lesquelles ils peuvent s’introduire, des trous, des fentes et des fissures. Il y a encore beaucoup d’autres raisons liées à votre environnement. Nos experts sauront identifier la source de l’infestation une fois qu’il aura réalisé une inspection chez vous.

Qui sont les principaux nuisibles ?

Les animaux nuisibles à notre hygiène incluent les animaux pouvant transmettre des agents pathogènes aux humains et aux animaux. Les excréments et la salive peuvent provoquer diverses allergies chez l’homme. Les insectes d’hygiène habituels sont les mouches, les rats, les souris et les cafards.
Les nuisibles infestent les aliments, principalement les produits céréaliers, les produits de boulangerie, les noix, les saucisses et le fromage, mais aussi les fruits séchés, les épices ou le chocolat, et les contaminent par leurs excréments, leurs toiles et leurs sécrétions. Parfois, les aliments sont déjà infestés au supermarché et, dans des conditions appropriées, ils peuvent se reproduire très rapidement. Les insectes nuisibles les plus fréquents sont les cafards, les fourmis et les araignées.