98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

octobre 2, 2018

Les rats

Les rongeurs comme les rats et les souris trouvent souvent refuge autant chez les particuliers que dans des locaux commerciaux. Les rats et les souris doivent naturellement ronger tout objet dur à cause de leurs incisives qui poussent. Ils rongent également les câbles électriques et c’est la raison pour laquelle ils sont responsables d’incendies. Les rats sont des animaux dits sociaux qui vivent dans des groupes pouvant atteindre 50 d’entre eux.

Les espèces de rats

Les espèces de rats que l’on trouve en France sont le Rat Noir (Rat des greniers – Rattus Rattus) et le Rat brun (Surmulot – Rattus Norvegicus).

Leur apparence

Le rat brun est plus grand, pesant souvent plus d’un demi-kilo et mesurant environ 23 cm (sans compter la queue). Il a un museau émoussé, de petites oreilles recouvertes de poils et une queue plus courte que son corps.

Le rat noir pèse deux fois moins (environ 180 gr maximum et rarement plus) et il est plus petit, environ 45 cm. Il a un museau pointu, de grandes oreilles presque sans poils, de gros yeux, un corps plus mince et une longue queue mince qui est plus longue que son corps 16 dents.

Leur origine

Les deux espaces sont arrivées d’Asie et sont parvenus chez nous, en Europe, vers la fin du Moyen-Age.

Les caractéristiques

Les rats ont un sens développé de l’odorat, du goût et du toucher. Ils ont un sens aigu de l’ouie, utilisent souvent des ultrasons pour communiquer et sont particulièrement sensibles à tout bruit soudain. Les deux espèces se reproduisent rapidement et deviennent sexuellement matures au bout de trois mois environ. Chaque femelle peut produire de 3 à 12 portées de six à huit rats par an. Les rats ont besoin de ronger pour garder leurs incisives en croissance constante. Ils endommagent les boiseries, le plastique, les briques et les tuyaux en plomb, et endommagent l’isolation des câbles électriques.

Les points d’entrée des rats sont:

  • Drains – des failles à l’intérieur ou à l’extérieur des tuyaux – quand le tuyau pénètre dans le bâtiment, les rats ont également accès à cet endroit. Il suffit d’un tuyau mal bouché ou d’une fissure dans la tuyauterie.
  • Lacunes dans les structures – espaces autour des tuyaux ou briques manquantes
  • Points de ventilation – les rats, les souris et les écureuils peuvent tous accéder à travers les briques en fonction de leur état

Ce qui précède ne représente que quelques domaines, bien que les rats soient des opportunistes et des furtifs – il est vital de bloquer l’accès et tous les points d’entrée utilisés par les rats. Ils n’ont besoin que d’au moins 12 mm pour s’introduire à l’intérieur.

Leur habitat

Le rat brun vit dans toutes les situations qui lui fournissent de la nourriture, de l’eau et un abri. Dans les maisons, ils vivront dans les toits, les cavités murales ou sous les lames de plancher. On trouve souvent des rats bruns vivant dans les égouts car ils recherchent l’humidité.
Les rats noirs sont plutôt trouvés dans les greniers et généralement en hauteur. Ils fuient l’humidité, bien que l’on en trouve parfois dans les égouts.

Leur alimentation

Les rats se nourrissent surtout la nuit et un rat moyen consomme 50 g de nourriture par jour en une seule fois. Les aliments préférés sont les produits céréaliers, les graines, les fruits, les légumes, bien que les rats soient omnivores et mangent presque tout ce que mangent les humains.

Pourquoi contrôler les rats?

Les rats sont porteurs de nombreuses maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains, normalement par l’urine et par leurs déjections, notamment; Leptospirose ou maladie de Weil, Salmonella, Listeria et Hanta virus et autres.

Les rats peuvent provoquer une quantité énorme de dégâts structurels. Ils peuvent causer des incendies graves en rongeant les matériaux d’isolation autour des câbles électriques, des inondations en perforant des tuyaux et même entrainer la mort en mâchant les tuyaux du gaz. Le secteur des assurances a estimé que les dommages causés aux câbles par les rongeurs étaient responsables de 25% de tous les incendies électriques dans les bâtiments.

Les rats peuvent ruiner la réputation d’un restaurant ou tout autre commerce. Si les clients découvrent des signes d’infestation par les rongeurs dans les locaux que vous gérez, il est peu probable qu’ils veuillent faire affaire avec vous.

Les mesures de prévention

Vous pouvez mettre en place des mesures pour éviter une infestation de rats:

  • Éliminez tous les points d’abri tels que les espaces vides autour des tuyaux et les hangars; les rats n’ont besoin que d’un espace de 12 mm pour entrer.
  • Éliminez les sites de nidification potentiels en gardant les cours et les jardins propres et rangés, en éliminant les zones envahies par la végétation et en débarrassant les piles de bois / débris.
  • Assurez-vous que les canalisations sont en bon état.
  • Couvrez tous les déchets ménagers où les rats peuvent y accéder, fermez les couvercles des poubelles et couvrez les tas de compost.

Comment se débarrasser des rats

Les rats sont adaptables, très mobiles et se reproduisent rapidement; cette combinaison peut rendre le contrôle du rat une tâche difficile. Pour toute infestation de rat, nous recommandons toujours de contacter une entreprise de dératisation. Ils sont formés au contrôle des rats et auront accès à une gamme de rodenticides à usage professionnel qui ne sont pas disponibles au public.