98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

octobre 2, 2018

Les punaises de lit

Les punaises de lit (Cimex) deviennent une préoccupation croissante; En 2010, les scientifiques prédisaient que ces insectes qui profitaient de la chaleur de nos lits et des petits recoins pour se reproduire, feraient un come-back – et ils ne se sont pas trompés. Dans les pays développés, les punaises de lit sont considérées comme ayant atteint des proportions de fléau. Les régions de

France les plus affectées par les punaises de lit sont l’Ile de France en première position.

Mais connaitre leurs habitudes et les inciter à partir – ou à ne pas venir du tout –  sont deux moyens de vaincre les infestations de punaises de lit.
Cet organisme nuisible commun, autrefois associé à un environnement peu hygiénique, s’est répandu pour diverses raisons, notamment le nombre accru de voyages, l’utilisation de meubles d’occasion et la tolérance présumée à certains pesticides. Ces nuisibles  surviennent toujours avec régularité, en particulier dans les bâtiments à forte occupation et avec une rotation rapide des résidents, tels que les hôtels, les camps de vacances et les immeubles.
Les punaises de lit sont des insectes résilients qui peuvent facilement se déplacer d’un endroit à l’autre. C’est pourquoi il ne faut pas supposer que l’on ne peut pas avoir de punaises de lit parce que notre maison est propre!

Leur apparence

La punaise commune est celle qui infeste nos maisons. Incroyablement petite, d’une longueur d’environ 5 mm, la punaise de lit est un insecte ovale dépourvu d’ailes et de couleur rouge / brune; elles sont également plates mais deviennent arrondies à mesure qu’elles mangent et changent de couleur avec le sang qu’elles consomment, devenant ainsi d’un rouge / violet plus profond.
Ses pattes sont bien développées ce qui lui permet de ramper sur la plupart des surfaces verticales. Leurs œufs allongés sont placés dans des fissures ou des vides proches des hôtes (les êtres humains). Les premiers stades de développements de la punaise de lit sont minuscules, ce qui les rend difficiles à détecter à l’œil nu.

Les caractéristiques

Les punaises de lit peuvent généralement être introduites chez vous car elles se fixent aux bagages, aux sacs et aux vêtements. Les punaises de lit peuvent également être introduites dans les lits d’occasion, les meubles et les biens.
Les punaises des lits peuvent également se déplacer d’une pièce à l’autre à la recherche de nourriture ou après l’accouplement. Parfois, il peut s’agir d’une propriété voisine qui peut alors créer de nouvelles infestations dans des locaux à occupation multiple.

Les points d’entrée:

Pas seulement dans votre lit…

Nos lits – dans le matelas, le cadre, etc. – sont leur lieu de prédilection pour vivre et se reproduire tous les soirs, mais elles peuvent également vivre dans les coins et recoins les moins probables, des prises de courant aux cadres. Elles ne sont pas non plus un problème statique, se déplaçant de pièce en pièce, accrocher un ascenseur sur des vêtements, des sacs, des chaussures, des animaux domestiques, etc. Ils préfèrent un environnement propre mais peuvent être éliminées avec un nettoyage en profondeur très tôt dans la vie, mais il est peu probable que vous sachiez que vous avez un problème tant que leur nombre n’est pas significatif.

Créatures nocturnes, elles sont attirées par la chaleur de notre corps la nuit et par le dioxyde de carbone contenu dans notre haleine. Avec des adultes vivant jusqu’à 18 mois, la femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs au cours de sa vie. Couplés à une courte période d’incubation de 10 à 20 jours, les œufs deviennent rapidement des adultes, ce qui augmente le risque d’infestation.

Les voyages internationaux, de même que la résistance à certains insecticides, sont deux facteurs qui, selon les scientifiques, ont contribué à l’augmentation des infestations de punaises de lit.

Leur habitat

Principalement actives la nuit, les punaises de lit se cachent dans les espaces du lit, dans les meubles, ainsi que derrière les murs, sous le papier peint, derrière les cadres au mur et même dans les socles pour n’en nommer que quelques-uns.

Leur alimentation

Les punaises des lits doivent se nourrir du sang d’un humain. Cependant, dans certains cas, elles peuvent survivre jusqu’à un an sans en être nourries.

Pourquoi contrôler les punaises?

Les piqûres de punaises des lits forment des marques rouges et irritantes Tout le monde ne réagit pas aux piqûres, cependant, certaines personnes développent une réaction cutanée plus sévère et peuvent souffrir de troubles du sommeil.
Les punaises de lit ne sont pas connues pour propager des maladies. Cependant, elles peuvent provoquer une irritation et une certaine détresse. Elles peuvent également ruiner la réputation d’un hôtel. Si des clients subissent une infestation de punaises de lit dans un hôtel que vous gérez, ils vont s’en plaindre, demander un remboursement et parler de votre entreprise de manière négative

Contrairement aux autres problèmes de contrôle des parasites, les punaises de lit n’ont pas besoin d’une identification pour rendre le traitement efficace.

Les signes de présence de punaises de lit

  • Des taches de sang sur votre literie
  • Les taches brunes sur la literie, qui ne sont pas du sang, indiquent qu’il s’agit de fèces de punaises de lit
  • Certains évoquent aussi une odeur d’amande douce

La gravité d’une infestation peut varier, allant d’une infestation légère (1 ou 2 piqures par semaine) à une infestation lourde, dans laquelle les clients peuvent être piqués jusqu’à 50 fois par nuit.

Une réelle nuisance!

Plus que tout, les punaises de lit sont une nuisance. Contrairement aux autres parasites qui peuvent envahir nos maisons, elles ne sont pas porteuses de maladies. Cependant, pour certaines personnes, se faire piquer est une expérience inconfortable, certaines «réagissant» aux morsures, présentant une éruption cutanée irritante autour de la zone de la piqure. Elles peuvent également provoquer une infection nécessitant l’utilisation d’antibiotiques dans le pire des cas.

Comment se débarrasser des punaises de lit

Comme pour de nombreuses infestations, la solution réside dans une combinaison efficace de traitements chimiques allie à un nettoyage en profondeur.

  • Lavez toute vos draps à 60 ° – le séchage à la machine à la température la plus élevée possible est un moyen efficace de tuer les insectes et les œufs.
  • La congélation de la literie et d’autres matériaux qui ne peuvent pas être lavés ou séchés à des températures élevées est également un moyen de tuer les adultes et les œufs.
  • Si vous devez également nettoyer et traiter toute la maison et cela signifie tout aspirer, des tapis aux plus petits espaces possibles.

Pour certaines entreprises telles que les hôtels, un système de surveillance proactive mis en place par une organisation professionnelle de contrôle des parasites peut aider à détecter les premiers signes. De plus, en formant votre personnel à ce qu’il faut rechercher dans les chambres, vous pourrez détecter un problème avant que la chambre soit occupée, protégeant ainsi votre réputation.

Les dératiseurs professionnels peuvent vous aider rapidement et efficacement à vous libérer des punaises de lit afin que vous puissiez bien dormir la nuit, sans invités indésirables.