98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

février 14, 2019

Une maison propre peut-elle avoir une infestation de rongeurs?
Les rongeurs sont souvent associés à des endroits sales comme les poubelles et les égouts, et à juste titre. Les souris et les rats sont attirés par les endroits où l’humidité et la nourriture sont disponibles et le désordre ne les gêne pas du tout. Pour ces raisons, beaucoup de gens associent une infestation de rongeurs à des maisons en désordre et négligées ou l’hygiène laisse à désirer. La réalité est que les rongeurs peuvent potentiellement pénétrer dans des habitations bien rangées et bien entretenues. Si vous souhaitez que cela ne se produise pas chez vous, il est important de savoir ce que les rongeurs recherchent chez les humains et comment ils pénètrent généralement chez eux. Ces informations peuvent vous aider à créer un environnement protégé contre ces parasites nuisibles.

Que recherchent les rongeurs?

Un des moyens d’empêcher les rongeurs de pénétrer dans votre foyer est de connaitre les conditions qu’ils y recherchent. Ces informations peuvent vous aider à prendre des mesures préventives pour éviter une infestation de rongeurs. En bref, les rongeurs recherchent de la nourriture, de l’eau et un abri, comme beaucoup d’autres organismes nuisibles. Si vous maintenez votre intérieur en ordre, il pourrait ne pas y avoir de problèmes évidents en ce qui concerne les aliments laissés de côté ou de l’eau stagnante.

Mais qu’en est-il de l’espace sous votre évier? Une fuite dissimulée peut attirer les rongeurs à la recherche d’eau. Et où jetez-vous vos ordures? Les poubelles placées près d’une ouverture de votre maison peuvent attirer les rongeurs et leur donner la possibilité de se faufiler à l’intérieur. Un intérieur en ordre contribuera grandement à prévenir une infestation de rongeurs. Enrichir vos connaissances sur ce qu’ils recherchent peut vous aider à concentrer vos efforts sur des problèmes qui n’avaient pas été découverts auparavant.

Comment les rongeurs pénètrent-ils à l’intérieur?

Si l’ordre règne chez vous, il est recommandé de porter également votre attention sur l’entretien de votre foyer. Vous remarquerez tous les trous permettant aux rongeurs de se déplacer librement dans et hors de votre habitation, des plus petits aux plus grands. Alors, comment les rongeurs ne peuvent-ils entrer avec de tels points d’accès? La réalité est que ces petits animaux sont habiles pour trouver et pour ronger tout ce qui se trouve sur leur chemin pour accéder aux habitations.

On sait que les souris et les rats se frayent un chemin au travers d’une diversité de matériaux de construction. En outre, les rongeurs ont la capacité de se faufiler dans des espaces très restreints. Les brèches à l’extérieur de votre maison le long de la fondation ou le long du toit peuvent passer inaperçues, mais elles offrent juste assez d’espace pour qu’ils puissent s’y introduire. Les dégâts d’eau peuvent créer une situation d’affaiblissement des matériaux de construction permettant aux rongeurs d’accéder facilement à l’intérieur.

Maintenir la propreté dans votre maison et la conserver structurellement saine contribuera à éloigner ces bébêtes. Si vous vous retrouvez avec une infestation de rongeurs, ne la prenez pas comme une insulte quant à vos compétences en nettoyage. Un rongeur qui tente de satisfaire ses besoins fondamentaux en nourriture, en eau et en abri ira probablement très loin pour entrer dans votre maison. Poursuivez vos efforts actuels et faites appel à un professionnel en dératisation si vous n’arrivez pas à les déloger.

Faire appel à des dératiseurs professionnels

Dans le monde de la lutte anti-nuisible, les traitements faits maison, les répulsifs et les méthodes de prévention peuvent faire beaucoup pour que votre intérieur reste un environnement exempt de parasites. Cependant, il est préférable de laisser certaines choses aux professionnels. Par exemple, vous pouvez construire votre propre table de salle à manger, mais il est probablement préférable de ne pas essayer de construire une extension de votre maison sans rechercher un ouvrier dans ce domaine précis. La même chose vaut pour la lutte contre les infestations de rongeurs. Un petit problème de souris peut parfois être résolu par des répulsifs faits maison et un petit nettoyage supplémentaire. Cependant, il y a quelques infestations pour lesquelles vous devriez toujours faire appel à un professionnel, comme celles de rats et de souris.