98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

octobre 2, 2018

Les guêpes

Au début du printemps, vous pourriez vous attendre à voir un nid de guêpes de la taille d’une balle de golf. Cela suggérerait qu’il ne contient que la reine et peut-être quelques ouvriers. Au fur et à mesure que l’été se poursuit, un nid de guêpes peut contenir des milliers de guêpes et atteindre facilement la taille d’un ballon de plage, si vous n’êtes pas intervenu entre temps.
Le plus grand nid de guêpes se trouvait en Nouvelle-Zélande et mesurait 3,7 m.
Plus tôt vous traitez un nid de guêpes, moins la colonie sera agressive. Vous pouvez contacter un désinsectiseur dans votre région pour lui demander de vous débarrasser d’un nid problématique.
Les guêpes sont souvent confondues avec les frelons. Les frelons sont rares, mais si vous en voyez un, ce sera probablement le frelon européen.

Les espèces de guêpes

On compte dans le monde plus de 20,000 espèces et ce n’est apparemment que partiel. Cependant, on peut les classer en deux catégories : les guêpes sociales et les guêpes solitaires.

Leur apparence

Les guêpes sont des insectes de la famille des Hyménoptères, bourdonnants et bien visibles au corps à rayures jaunes et noires avec un resserrement à l’abdomen (taille de guêpe).  Elles ont deux paires d’ailes et un dard. Elles mesurent de 15 à 25mm.

Les caractéristiques : biologie, comportement, habitat

Les guêpes sont classées dans l’ordre des hyménoptères, ce qui signifie «ailes membraneuses». Tous les insectes piqueurs appartiennent à ce groupe et constituent un groupe d’insectes très évolué.
La reine des guêpes est plus grande que les guêpes normales (environ 20 mm). Elle hiberne en hiver et fait un nid au printemps pour pondre ses œufs. Elle nourrit les insectes jusqu’à ce qu’ils deviennent des guêpes ouvrières, trois à quatre semaines plus tard. Les ouvrières, toutes stériles, cherchent leur nourriture pendant plus d’un kilomètre.
À la fin de l’année, lorsque l’air plus froid arrive et que les fruits commencent à périr rapidement, les guêpes commencent à mourir de faim ou meurent de froid. Les guêpes ouvrières adultes commencent à mourir et les nouvelles guêpes reines passent en hibernation et émergent au printemps afin de relancer le processus, en construisant des nids complètement nouveaux. Un nid peut produire de 3 000 à 8 000 guêpes en un an.

Les guêpes solitaires, comme leur nom l’indique, vivent seules et sans nid. Elles sont dites parasitaires car elles pondent leurs œufs dans d’autres insectes et se développent à leur détriment.
Les guêpes sociales sont en colonies et construisent leurs nids qui logent des milliers d’entre eux avec leur reine et les ouvrières. Ce sont elles qui nous dérangent en été. Elles fabriquent leur nid partout où elles trouvent assez d’espace, boites aux lettres, plafond, cheminées…

Leur alimentation

Les guêpes sont des agents de contrôle en lutte naturelle contre d’autres nuisibles et ont tendance à manger d’autres insectes.
Sinon, elles mangent des substances carnées destinées aux larves (insectes morts, bouts de viande etc.) et des matières sucrées comme les fruits et les protéines animales ou végétales pour les adultes.

Les signes de la présence de nids de guêpes

Si vous voyez un grand nombre de guêpes dans et autour de votre maison ou de votre travail, il y a probablement un nid de guêpes ou quelque chose d’important à proximité qui les attire. Les nids de guêpes se présentent sous différentes formes et tailles. Ce sont des pièces d’architecture étonnantes pouvant contenir jusqu’à 5 000 guêpes pendant les « heures de pointe » en fin d’été. Elles construisent leur nid en utilisant du bois mâché et de la salive pour fabriquer un matériau en papier mâché. Le matériau du nid est durable, léger et étonnamment imperméable. Des centaines de guêpes produisent ce matériau en papier pour construire leur nid. Chaque nid de guêpes est unique et partage les mêmes caractéristiques que d’autres colonies de la même espèce.

Pourquoi contrôler les guêpes? Les dangers

L’un des insectes les plus redoutés et potentiellement agressifs dans le monde sont les guêpes car elles sont connues pour leurs vilaines piqûres et leurs attaques apparemment non provoquées. En réalité, les guêpes n’attaquent normalement une personne que si elle se sent menacée. Le problème est qu’une guêpe sociale en détresse émet une phéromone qui envoie les membres de la colonie proches dans une frénésie défensive et impardonnable.

Les mesures de prévention

Prévenir vaut toujours mieux que guérir. Vous pouvez entreprendre quelques actions pour empêcher les guêpes d’envahir votre maison ou votre entreprise.

Fenêtres et portes

En gardant votre maison en sécurité, vous empêcherez les guêpes de rentrer. Des moustiquaires standard peuvent aider à empêcher les guêpes d’entrer.

Gardez vos poubelles fermées

Les poubelles ouvertes attireront les guêpes gourmandes à la recherche d’un repas sucré pas cher. Gardez-les loin de la maison et assurez-vous que le couvercle est bien posé.

Vérifier les nids tôt

Vous pouvez vérifier tous les endroits les plus susceptibles d’attirer les guêpes chaque printemps lorsque les nids sont minuscules et faciles à traiter. Vérifiez le grenier, le garage, la remise etc.

Comment se débarrasser des nids de guêpes

Lorsque les guêpes causent une nuisance ou mettent en danger la santé humaine, nous pouvons être amenés à détruire un nid de guêpes. Traiter un nid de guêpes peut être très dangereux. Les guêpes à l’intérieur du nid se sentiront menacées et deviendront souvent agressives. Cela pourrait les amener à vous piquer, à vous-même et aux autres, pour se défendre, ce qui entraîne de multiples piqûres. Contrairement aux abeilles, les guêpes ne meurent pas après une piqûre, elles peuvent et vont vous piquer plusieurs fois!

N’oubliez pas que tous les nids de guêpes ne doivent pas nécessairement être détruits. Les guêpes abandonnent leurs nids après l’été et n’y reviendront pas l’année suivante.

Contrôle professionnel des guêpes et à quoi s’attendre

Pour vous débarrasser des guêpes, vous n’avez pas besoin de retirer le nid, mais vous devrez peut-être le traiter. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, nous recommandons toujours l’utilisation d’un dératiseur / désinsectiseur professionnel qui dispose des connaissances techniques et de l’accès à une gamme d’insecticides à usage professionnel qui ne sont pas disponibles au public.
Ils disposeront également des équipements de protection appropriés pour éviter les risques de piqûres.