octobre 10, 2018

La Dératisation

La lutte anti-rongeurs – rats et souris

Pour éradiquer les rats et les souris, diverses méthodes qui évoluent au fil du temps, existent. Une infestation de nuisibles de ce genre doit absolument être prise en mains dès les premiers signes (odeurs, petits bruits, déjections, traces d’urine  etc.).
Ce qui est important à savoir est que la dératisation peut être appliquée à titre préventif, et pas seulement a titre curatif, quand les rongeurs se sont déjà installés chez vous ou dans votre local.

Pourquoi la dératisation est-elle importante ?

Les rongeurs peuvent occasionner de graves problèmes de santé, d’hygiène, de finances  et de sécurité car avec leurs parasites, ils sont porteurs de nombreuses maladies. Chaque année, ils contaminent et détruisent des centaines de millions d’euros de biens (commerciaux et résidentiels), de produits alimentaires et autres. Les rongeurs sont particulièrement destructeurs dans les installations agricoles et de transformation des aliments, car ils contaminent les denrées alimentaires et les aliments pour animaux avec leur urine et leurs excréments. Comme les principales activités d’un rongeur sont de ronger et de mâcher, d’innombrables incendies électriques ont été directement attribués aux dommages causés par ces nuisibles.

Notre plan de base :

-Audit approfondi de votre domicile ou local commercial
-Elaboration de votre solution personnalisée en fonction de l’état des lieux et de votre activité
-Mise en place du plan de traitement
-La traçabilité grâce à des outils de monitoring
-Des conseils professionnels pour éviter une nouvelle infestation

Les signes de la présence de rongeurs

  • Déjections (petites crottes) et traces d’urine
  • Des petits bruits dans les murs et cloisons
  • Des traces sur les murs près du niveau du sol
  • Des dégradations matérielles causées au bois, à la moquette, aux meubles, aux câbles électriques, aux closions
  • Des dégradations causées à la nourriture, farine, pates et autres

La méthode mécanique – Le piégeage des rats et de souris en douceur
Le piégeage et les ultra-sons sont une méthode de pièges de capture simples ou multiples et de tapette à rat ou tapette à souris, qui sera privilégiée dans les cas ou l’utilisation de produits chimiques sera inadéquate ou tout simplement interdite. Elle sera privilégiée pour les cas où il n’y a pas d’infestation.

Les avantages sont les suivants :
-Vous constaterez son efficacité en voyant les rongeurs capturés
-Vous vous épargnez les odeurs fétides
-Vous bénéficiez d’une technique non toxique

L’inconvénient de cette méthode est la nécessité de se charger en continu des pièges à rats et le nettoyage d’un animal mort. Avant de l’utiliser le piège à rat doit être soigneusement lavé pour se débarrasser de l’odeur de pourriture. De plus, cette méthode n’est pas efficace à 100%.

La méthode chimique – Les produits pour éradiquer les rats et les souris
En général, les poisons comme le raticide ou les rodonticides, qui exterminent les rongeurs sont des anticoagulants. Une fois ingurgité, le sang du nuisibles est empoisonné, diminuant ainsi sa capacité à coaguler et provoquant une hémorragie interne qui les tue. On utilise des pâtes fraiches, des gels, des blocs extrudés ou des appâts.

Les avantages sont les suivants :
-L’efficacité est garantie, mais prendra plusieurs jours
-Leur élimination sera pratiquement totale en quelques semaines
-Vous ne souffrirez pas d’odeurs nauséabondes car les rats retournent dans les égouts au moment de mourir.

La méthode biologique – une méthode naturelle
Les maisons où vivent des chats sont moins susceptibles d’être envahies par des rongeurs. Un chat a un instinct de chasse développé, et cela évite la présence de ces nuisibles. C’est le moyen le plus naturel de détruire les rongeurs, mais il y a aussi des inconvénients. Un animal peut être infecté par des maladies contagieuses en mangeant ses proies. Par conséquent, le chat doit être vacciné.

Choisir la méthode de dératisation la mieux adaptée

Les immeubles résidentiels peuvent utiliser des substances non toxiques, bien que nos produits sont agréés et homologués et ne nuisent en aucune façon aux habitants. Le plus important est de boucher tous les trous et de colmater les fissures avec un mélange de béton et de verre brisé. Les plus appropriés sont les remèdes populaires et les appareils à ultrasons. Mais si l’infestation est importante, il est impératif de combiner les méthodes disponibles, mécaniques, chimiques et biologiques en fonction des contraintes du site à traiter.

Comment empêcher les rongeurs de s’introduire chez vous ?

La première étape pour gérer les rongeurs consiste à rendre votre maison ou votre entreprise moins « intéressante » pour leur survie.  Leur instinct de base consiste à se reproduire et à se nourrir  et pour cela, ils recherchent la proximité avec les humains. Ils trouveront refuge dans les endroits leur offrant nourriture, déchets, source de chaleur et des trous ou s’installer. Leurs endroits de prédilection sont nos maisons, surtout avec des animaux domestiques, car ils y trouvent de la nourriture en abondance et des emplacements tranquilles.

Les mesures de précaution suivantes peuvent aider à empêcher les rongeurs de s’introduire chez vous :

  • Assurez-vous que toutes les portes sont bien ajustées, sans espace
  • Scellez tous les trous et fissures d’un diamètre minimal à l’extérieur de votre habitat qui pourraient permettre aux rongeurs de pénétrer
  • Les poubelles et les bennes à ordures devraient être fermées avec des couvercles hermétiques
  • Gardez toutes les zones intérieures et extérieures dégagées de tout débris et sans désordre.
  • Conservez les céréales, les aliments pour animaux de compagnie et d’autres produits alimentaires dans des récipients métalliques scellés.
  • Coupez les arbres et les arbustes autour du bâtiment pour empêcher les rongeurs de les utiliser pour y accéder. Essayez de maintenir un écart de quelques centimetres entre ces arbres et ces plantes et votre structure.