98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

février 27, 2019

Ma maison est propre. Existe-il tout de même un risque d’infestation ?

Les rongeurs, et les insectes aussi, sont souvent associés à juste titre à des endroits sales, les poubelles et les égouts, entre autres. Les souris et les rats sont attirés par les emplacements où l’humidité et la nourriture sont disponibles et le désordre ne les dérange pas vraiment, bien au contraire. C‘est pour cela que beaucoup de gens associent une infestation de rongeurs à des espaces sales, négligés, à l’hygiène douteuse et en désordre.

Mais en fait, les rongeurs peuvent potentiellement pénétrer dans des maisons bien rangées, bien entretenues et à l’hygiène adéquate, comme nous le constatons lors de nos services de Dératisation Tournan-en-Brie. Si vous souhaitez que cette situation ne se produise pas chez vous, il est important de connaitre ce qui attirent les rongeurs chez vous et comment ils arrivent à s’infiltrer dans les habitations des humains. Ces informations peuvent vous aider à créer un environnement inhospitalier pour les nuisibles en général.

Par quoi les rongeurs sont-ils attirés ?

Un des moyens d’empêcher les rongeurs de s’infiltrer dans votre espace de travail ou de vie est de comprendre les conditions dont ils ont besoin pour décider de s’installer à un endroit précis. Connaître ces conditions peut vous aider car vous pourrez ainsi prendre des mesures préventives pour éviter une infestation de rongeurs et d’insectes, quelle que soit la saison.

En gros, les rongeurs recherchent de la nourriture, de l’eau et un abri, c’est aussi simple que cela. Si votre maison est bien rangée et sans désordre dans aucune pièce, y compris le grenier, il ne devrait pas y avoir de raisons évidente pour lesquelles comme de la nourriture laissée de côté ou de l’eau stagnante (ou qui fuit). Mais qu’en est-il petit espace sous votre évier ou votre lavabo ? Une fuite dissimulée (pour vous, pas pour les nuisibles) peut attirer les rongeurs à la recherche constante d’eau. Où jetez-vous vos ordures?

Les poubelles placées trop près d’une entrée de votre maison vont attirer les rongeurs et leur donner l’occasion rêvée de se loger à l’intérieur. Une maison en ordre contribuera grandement à éviter une infestation de nuisibles. Comprendre tous ces détails sur ce qu’ils recherchent peut vous aider à concentrer vos efforts sur des failles que vous ne connaissiez pas auparavant.

Par ou passent-ils pour s’infiltrer à l’intérieur?

Si vous votre intérieur est toujours bien rangé, il est probable que vous portiez une grande attention à l’entretien de votre maison. Si cela est le cas, vous remarquerez tous les trous et fissures permettant aux rongeurs de se glisser librement dans et hors de votre maison. Alors, comment les rongeurs peuvent-ils entrer s’il n’y avait pas ces accès? La réalité est que les rongeurs sont rusés et habiles pour trouver comment se frayer un chemin dans les habitations des humains.

On sait que les souris et les rats y parviennent en rongeant, grattant et mâchant une variété de matériaux de construction. De plus, ils ont la capacité de s’infiltrer au travers d’espaces assez petits. Les fissures dans les murs extérieurs de votre maison le long des fondations par exemple, peuvent ne pas se voir, mais elles offrent juste assez d’espace pour que les nuisibles puissent s’y glisser. Les dégâts des eaux peuvent causer un affaiblissement des matériaux de construction permettant ainsi aux rongeurs d’accéder facilement à l’intérieur.

Une maison propre et structurellement saine contribuera grandement à éloigner les rongeurs ainsi que les insectes rampants et volants. Si vous constatez malgré cela une infestation de rongeurs, ne la prenez pas comme une insulte à vos compétences en ménage.

Un organisme nuisible qui tente de subvenir à ses besoins primaires en nourriture, en eau et en abri trouvera probablement toujours le moyen d’entrer dans votre foyer. Continuez vos efforts actuels et faites en parallèle appel à un professionnel en dératisation Seine-et-Marne. Un expert de la lutte anti-nuisible commencera par une inspection pour évaluer la sévérité de l’infestation et pour identifier les nuisibles en question. Il établira par la suite un plan de traitement en fonction des informations recueillies lors de l’inspection, puis appliquera le traitement. Il vous proposera un suivi annuel, surtout si vous avez des récurrences en matière d’infestations.