98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

janvier 14, 2019

Calendrier de lutte contre les nuisibles : à surveiller selon les mois de l’année

Tous ces animaux nuisibles ne sont pas présents dans nos habitations et nos commerces à tout moment de l’année. Certains animaux préfèrent les mois chauds de l’été, tandis que d’autres s’épanouissent lorsque le temps devient froid et que les feuilles tombent des arbres. Par conséquent, il est important de comprendre le comportement saisonnier des nuisibles et quand vos propriétés commerciales et résidentielles risquent d’être envahies, à différents moments de l’année. Vous saurez ainsi quels signes avant-coureurs rechercher chaque mois.

Janvier et février

Au cours des deux premiers mois de l’année, alors qu’il fait toujours plus froid, vous pouvez vous attendre à rencontrer des souris et des rats à des fréquences élevées, car ils aiment chercher des bâtiments chauds comme les habitations pendant les mois d’hiver. En fait, ils ont commencé leur recherche dès l’automne.
Les blattes préférant généralement un environnement chaud, on s’attend à ce que ces insectes nous oublient pendant les mois d’été. Cependant, comme les systèmes de chauffage central créent une température optimale toute l’année, les blattes sont susceptibles de sa plaire chez nous tous les mois de l’année.
Janvier marque également la fin de la saison des araignées.

Mars

Lorsque le temps commence à se réchauffer, vous pouvez vous attendre à voir plus d’oiseaux et ce, jusqu’à la fin du mois de septembre.
Mars annonce également le début de la recrudescence des infestations d’insectes, avec les premiers signes d’éveil de fourmis sortant de leur sommeil hivernal.
Le problème le plus important en mars en matière de lutte contre les nuisibles provient des niveaux élevés de mites dans notre linge. Pour toute entreprise travaillant dans le secteur des textiles, il serait donc sage de prendre des précautions supplémentaires.

Avril et Mai

En avril et en mai, les phénomènes de mars se maintiennent, un nombre élevé de papillons de nuit demeurant un sujet de préoccupation, ainsi que des visites modérées de souris, de rats, de cafards et de fourmis. Cependant, de plus en plus d’insectes commencent à émerger à mesure que l’année avance vers le printemps et l’on peut s’attendre à voir des mouches domestiques à des niveaux encore modérés.
Mai peut aussi annoncer les premières apparitions de la guêpe tant redoutée, alors soyez à l’affût des nids et traitez-les avant qu’ils ne deviennent complétement actifs.

Juin

Alors que l’été pointe le bout de son nez, la présence de mites dans les vêtements commence enfin à diminuer. Cependant, il ne faut pas croire que cela signifie un répit contre les infestations d’insectes – les présences de punaises des lits, puces, cafards et mouches domestiques augmentent considérablement.
Les rats, les souris, les guêpes et les fourmis constituent toujours une préoccupation en juin.

Juillet

Comme si l’augmentation du nombre de punaises de lit, de puces, de cafards et de mouches domestiques n’était pas suffisante, juillet est le mois où les guêpes et les fourmis commencent à proliférer. En effet, vous pouvez vous attendre à en voir beaucoup dans des emplacements à problèmes. Assurez-vous donc de nettoyer les aliments et les déchets rapidement de toute surface et de toute pièce pour éviter de les encourager à s’installer.

 Août

Les mouches commencent à disparaitre en août, mais tous les autres insectes restent en nombre élevé. Les fourmis et les guêpes restent toujours une préoccupation majeure, alors faites en sorte de garder toujours le contrôle sur les insectes nuisibles.

Attendez-vous toujours à voir des rats et des souris tout au long de ce moi-ci.

Septembre

La fin de l’été est en lui-même un répit pour certains problèmes liés aux insectes. Malheureusement, les guêpes restent toujours nombreuses pendant encore un mois et septembre annonce également le début de la saison des araignées, bien que modérément – pour le moment!

Les rats, les souris et les cafards demeurent une menace réelle jusqu’en septembre.

Octobre

De nombreux insectes disparaissent complètement de la surface au début de l’automne et les guêpes survivent souvent jusqu’en octobre. Les rats, les souris et les oiseaux nuisibles recherchent souvent des environnements plus chauds à mesure que le temps se refroidit. Alors soyez vigilant, car c’est chez vous qu’ils vont chercher chaleur et nourriture.
Cependant, l’automne est vraiment la période de l’araignée. On peut s’attendre à ce que leur nombre augmente à mesure que ces bestioles à huit pattes se dirigent vers les habitations pour commencer à se reproduire.

Novembre

Les guêpes et les fourmis rejoignent leurs congénères et elles disparaissent de notre vie pour une autre nouvelle année. Les araignées s’installent tout au long du mois de novembre également, alors que les infestations de rats, de souris et d’oiseaux augmentent considérablement puisqu’ils retournent à l’intérieur de nos foyers pour nidifier ou hiberner.

Décembre

Alors que nous revenons au point de départ, le nombre d’araignées commence à baisser.