98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

février 7, 2019

Pourquoi les nuisibles sont-ils des nuisibles ?

Nous savons tous la raison pour laquelle nous qualifions les rongeurs de « parasites »: ils sont une menace pour nos biens matériels et notre santé, ils peuvent véhiculer des parasites, véhiculer des bactéries et propager toutes sortes de maladies plus ou moins graves. Mais, ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’origine même du mot «nuisible» est directement liée aux rongeurs. Si vous prenez un dictionnaire ou recherchez sur votre moteur de recherche la signification du mot « organisme nuisible », vous obtiendrez une définition qui s’apparente à « une nuisance gênante ». On ne peut donc nier que les rongeurs sont des parasites et que même si nous n’en percevons qu’un seul dans le jardin ou dans la maison, il faut absolument une dératisation Combs-la-Ville.
Mais qu’est-ce qui les rend vraiment nuisibles ?

  1. Les rongeurs ont de grandes capacités d’adaptation
    Ils sont capables d’improviser en un rien de temps. Les souris et les rats ont la capacité incroyable de s’adapter à des environnements multiples. Que ce soit dans les cales des navires marchands, dans les forêts profondes ou dans les maisons ou les greniers, ils entrent sans peur dans un nouvel environnement et à proximité de nouveaux objets, contrairement à de nombreux autres animaux. Ce sont en fait des casse-cou. Leur courage et leur don d’exploration est renforcé par leur agilité et leur flexibilité. Bref, en hiver essentiellement, les rongeurs n’hésiteront pas à se loger dans les maisons pour bénéficier de la chaleur et de la nourriture.
  2. Les rongeurs ont de grandes capacités de reproduction

La capacité de reproduction des rongeurs peut ne pas sembler intéressante, mais c’est ce qui fait que leurs populations semblent souvent indestructibles. Les souris peuvent se reproduire toute l’année si les conditions de vie sont idéales. Dans un environnement sûr où se trouvent assez de mâles, une souris femelle peut produire de 7 à 8 portées par an, chaque portée compte en moyenne entre 10 et 14 petits. Leur capacité à s’adapter aux conditions difficiles associée à la vitesse de reproduction fait les rongeurs l’un des mammifères les plus performants en termes de survie.

  1. Les rongeurs ont de grandes capacités d’escalade et de rapidité

Une souris peut courir à une vitesse qui équivaut à la vitesse d’un être humain de taille moyenne qui roule à 160 km / h, ce qui n’est pas peu. Cela explique certainement pourquoi elles sont si difficiles à attraper. Les rongeurs peuvent également traverser et mâcher des lignes téléphoniques ou des lignes électriques, ainsi que des fils mieux que n’importe quel autre pédaleur.
Il n’y a pas beaucoup d’autres mammifères qui peuvent escalader des surfaces rugueuses telles que des troncs d’arbres ou des murs de briques comme les rongeurs. Leurs petites griffes leur permettent de s’accrocher à la plupart des surfaces et de grimper rapidement.

  1. Les rongeurs sont des champions en natation

Bien que ce ne soit pas leur mode de déplacement préféré, les rongeurs se débrouillent exceptionnellement bien dans l’eau. Dotés d’une grande endurance et d’une grande flexibilité, les rongeurs peuvent nager et marcher dans l’eau pendant 3 jours. Ils peuvent également retenir leur souffle pendant trois minutes maximum.
La prochaine fois que vous penserez jeter une souris dans les toilettes, souvenez-vous que ce n’est pas ce qui va la décourager

  1. Les souris ont une excellente ouïe

Les souris peuvent entendre une gamme de fréquences beaucoup plus large que celle des humains. En général, les grands mammifères entendent à des fréquences plus basses que celles des petits. Pour communiquer entre eux, les souris entendent et produisent un son haute fréquence (ultrason) inaudible à l’oreille humaine.

  1. Les souris ont des pouvoirs corporels impressionnants
    Les rongeurs sont des super fouineurs: ils ont un talent insolite pour se faufiler dans des espaces restreints. Ils ont la capacité de comprimer leur corps pour le faire passer à travers des ouvertures pas plus grandes que leur crâne. Leur fourrure leur donne certainement l’air plus gros qu’ils ne le sont, mais cet exploit est néanmoins impressionnant.
    En plus de cela, ils utilisent leurs dents pour creuser et ronger à peu près n’importe quoi. Ce qui est étrange, c’est que, à mesure que leurs dents s’usent à force de ronger des objets comme les fils et vos murs, elles ne cessent de croître.

Maintenant vous comprenez sans doute mieux les raisons pour lesquelles une dératisation Combs-la-Ville est indispensable si vous savez avoir des rats ou des souris chez vous.