98% de clients satisfaits, intervention dans l'heure, devis gratuit

janvier 7, 2019

Les nuisibles indésirables de l’hiver : les rongeurs

Nous recevons de plus en plus d’appels concernant des infestations de rongeurs à partir de l’automne et ce, jusqu’en février. La raison est toute simple : les souris et les rats se protègent du froid en entrant dans les maisons chauffées, les greniers, les garages et les bureaux. Une fois que les rongeurs découvrent enfin un endroit confortable, chaud et ou la nourriture y est accessible, ils ont tendance à y nicher – souvent à l’intérieur des murs et le plus près de la source de nourriture.

Quels problèmes posent les rats et les souris ?

Les rats et les souris peuvent véhiculer des maladies, causer des dommages matériels et créer des risques d’incendie en mâchant les fils électriques. Les rongeurs dans les hôtels, les restaurants et autres entreprises peuvent constituer un vrai cauchemar via les médias sociaux lorsque les clients évaluent leurs expériences en ligne. De plus, les souris et les rats peuvent attirer les insectes et les prédateurs naturels : les serpents. Ces nuisibles se reproduisent rapidement, il est donc essentiel de lutter rapidement contre leur présence. Les souris femelles peuvent produire de 10 à 12 petits par mois – et leur progéniture est prête à se reproduire en seulement deux mois.

Les souris et les rats peuvent transmettre diverses maladies, dont l’hantavirus, la salmonellose, la leptospirose, la tularémie et même la maladie de Lyme. Le risque de maladie s’accroit au contact d’une souris morte ou de l’urine et des excréments du rongeur. Pour réduire le risque de transmission de maladies, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel en dératisation  Bailly pour traiter une infestation de rongeurs.

 Comment prévenir les infestations de rats et de souris

La prévention des infestations de rongeurs commence par l’assainissement et la fermeture des points d’accès à l’intérieur. Votre maison ou votre bureau sera moins attrayant pour les rongeurs s’ils n’y trouvent pas un take-away facilement. Commencez par nettoyer les aliments renversés par terre, sur la table et sur le plan de travail et assurez-vous d’avoir tous les aliments faciles d’accès à la maison et dans les environs. Dans les cuisines commerciales, nettoyez tous les aliments et les résidus alimentaires tous les jours.

Dans votre maison, rangez les aliments de vos placards dans des contenants hermétiques et gardez les endroits de nourriture pour animaux propres. Dans les entreprises, les écoles et les autres commerces, limitez les repas aux aires de restauration destinées à cet effet et demandez aux employés de ne pas entreposer des aliments pendant la nuit dans les bureaux et les salles de classe. À l’extérieur, conservez les déchets et la nourriture pour animaux domestiques dans des récipients hermétiques. Si vous devez déposer les ordures dans un sac le jour du ramassage des ordures, ne laissez pas les ordures à l’extérieur plus longtemps que nécessaire.

Les fissures, les trous ou les espaces dans les murs et autour des fenêtres, des portes, des évents et des toits sont tous des points d’accès idéaux pour les souris et les rats. Inspectez régulièrement votre propriété afin d’identifier les entrées potentielles. Bouchez les plus grandes fissures ou trous avec du plâtre, de la tôle ou de la toile. Bouchez les petits trous avec du calfeutrage ou du fil de cuivre. On sait aussi que les rats pénètrent dans les bâtiments en plongeant dans les égouts et en remontant par des tuyaux de drainage détériorés. La réparation des tuyaux de drainage endommagés empêche non seulement les rongeurs d’y pénétrer, mais aide aussi à évacuer l’eau correctement.

Les signes d’une infestation de souris ou de rats

Savoir  si vous avez un problème de souris ou de rat est généralement facile. Souvent, vous verrez le rongeur généralement la nuit, puisque les souris et les rats sont nocturnes, ou vous verrez leurs excréments. Les souris et les rats préfèrent se déplacer le long des murs, des comptoirs et d’autres surfaces et se trouvent généralement dans les espaces ouverts. Recherchez les déjections le long des des armoires, même dans les endroits humides comme sous l’évier. Vous remarquerez peut-être aussi des marques de grignotage sur les objets en plastique, en métal, en carton et même en pierre. Vous pouvez également trouver un nid de souris ou de rat dans une boîte ou un autre espace clos. Ces nids sont généralement fabriqués à partir de mousse déchiquetée et d’autres matériaux. La nuit, vous pouvez les entendre se déplacer dans les murs.

Si vous voyez une souris, cela signifie-t-il que vous en avez plusieurs? C’est difficile à dire sans procéder à une inspection. Si une souris ou un rat peut se retrouver dans une maison ou un bureau, il s’agit d’un parasite social qui ne vit généralement pas en vase clos.